Flux minimum sécurisé : outil d’importation de container agroalimentaire

Description du projet

Pour une entreprise spécialisée dans la confection de confiserie,conserverie, gâteaux secs et dans la distribution de produits alimentaires importés, nous avons réalisé un outil de gestion des commandes et de suivi des imports interfacés avec leurs ERP (Sage X3).

Tout au long de l’année cette entreprise importe, et en grande quantité, des matières premières pour la création de ses produits (Farine, Semoule, Sucre, …). Il est donc vital pour eux  que ce flux soit le plus tendu possible, pour éviter les problèmes et coûts de stockage, sans jamais provoquer l’arrêt des chaines de production par rupture de stock.

De même les produits finis importés pour la vente locale ne doivent pas être en rupture afin de fidéliser la clientèle et d’éviter les ventes perdues.

Bien évidement en bout de chaîne cela pose le problème de la distribution et de stock décentralisé ou roulant (les routes malgaches impliquent des déplacement lents : plus d’une semaine pour aller du nord au sud de l’ile). Mais cela a été l’objectif d’un autre projet que nous avons réalisé et décrit dans cet autre article : Outil de réappro de point de vente et de gestion de stock roulant

L’équipe d’une dizaine de personnes travaillait sur un seul fichier Excel par dossier. Chaque dossier comprend un certain nombre d’étapes ainsi qu’une soixantaine de documents (comparatif achat, gestion frais de douane en fonction des accords internationaux, choix du transitaire, coût final importé, dédouanement, certificat sanitaire…) .

La société a donc fait appel à Netapsys pour la mise en place et mise en œuvre d’une solution assurant la création, le suivi et l’archivage des dossiers ainsi que toutes les informations et documents associés.

Fonctionnalités

L’application repose sur un moteur de workflow qui est modulable par le client. Celui-ci s’adapte automatiquement en fonction des métadonnées présentes dans le dossier (Fournisseur, type de marchandise, mode de paiement, …). Chaque dossier a donc son propre Workflow.

Chaque étape du workflow est associée à un ensemble d’actions (saisie de date, informations, …) et à un certain nombre de documents. Ces formulaires étapes sont dynamiques en fonction des dossiers.

Chaque étape à des délais de réalisations et le workflow alerte les étapes en retard auprès des managers.

L’application dispose également de Tableaux de bord permettant d’avoir un suivi détaillé ainsi que des KPI pour les analyses des dossiers et du service.

JB a pu sécuriser ses approvisionnements en matière première en :

  • Diminuant les risques de rupture d’alimentation de la chaîne de production,
  • Maîtrisant mieux le délai d’approvisionnement ce qui permet de se rapprocher du flux tendu et donc de diminuer les frais de stockage et de mieux contrôler les pertes liées au DLC et condition de stockage
  • Maîtrisant mieux les coûts d’approvisionnement

Données techniques

  • Microsoft SharePoint 2016
  • Net Framework 4.5
  • jQuery Framework 2.2.0
  • Microsoft SQL Server 2014
  • début 2017

 

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