« Hémisphères nord ou sud un même problème »
L’année 2024 a été marquée par de nombreux évènements complexes à résoudre.
Je mets cette année en exergue celui qui a touché et touche encore mes amis, mes collègues et mes relations qu’ils soient dans l’hémisphère nord ou sud : la répartition de l’eau.
Absence d’eau à Madagascar où dans certain quartier de la capital seul un puit profond permet d’alimenter les maisons depuis plus d’un an. Je n’insisterais pas trop sur les difficultés de la JIRAMA (distributeur malagasy d’eau et d’électricité) qui ne fournit plus que des compteurs car l’eau ne coule plus et l’électricité n’est que très intermittente.
Abondance d’eau et inondations catastrophiques qui ont touchées mes amis et collègues français et espagnol provoquant des drames humains.
Comme pour beaucoup de problèmes complexes (humain et professionnel) une vision holistique des causes (dérèglement climatique, gestion du budget et des investissement, corruption…) nous permettrons de trouver les solutions.
C’est avec tous les collaborateurs de Capgemini, de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et d’Inetum, que nous réfléchirons de façon holistiques aux enjeux budgétaires, de transformation des pratiques (téléservices, IA…), de cybersécurité et d’optimisation du SI.
Pour 2025 je souhaites donc que tous ces projets que nous développons sous la direction de la CNAM atteignent leur cible : apporter une meilleure prise en charge et une meilleure gestion de notre sécurité sociale tout en permettant une plus large accessibilité et une éco-responsabilité accrue.
Meilleurs vœux de réussite et de santé :
- à tous les développeurs, experts fonctionnelles, chefs de projets, PMO, directeurs de projets de la CNAM, d’Inetum et de Capgemini qui participent à construire cet avenir
- à tous les agents des CPAM, les professionnels de santé pour qui nous développons ces projets et qui prennent soin de notre sécurité sociale
- et bien évidement à tous nos concitoyens qui interagissent avec leur sécurité sociale à travers les projets que nous réalisons
Enfin, je voudrais aussi souhaiter mes meilleurs vÅ“ux à tous mes amis et anciens collaborateurs malagasy qui au regard de l’extrême pauvreté qui touche leur pays et qui s’aggrave pour devenir selon Watson le pays le plus pauvre au monde, ont besoin plus que jamais de construire un futur où les biens essentiels à la vie leur soient garanties:
- l’eau,
- l’alimentation
- l’énergie
- et la protection de leur santé
Bien que j’ai l’impression de répéter mes vÅ“ux de 2024, Je leur souhaite donc pour 2025 la meilleure santé qui soit, la réussite dans leur projet et la construction d’un pays qui s’enrichis plutôt que de se faire piller par des individus peut soucieux du bien commun qui corrompent l’état et la politique.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.