Digitalisation : Quoi et quels impacts ?

Un CV transparent et interactif

Cet article : « Les 4 types de transformation digitale » de Eric St-Jean paru le 29 décembre 2022 dan la revue « Le Mag IT » synthétise remarquablement les catégories de digitalisation possible, leurs enjeux pour l’entreprise et les difficultés des conduites de changement à mener.

4 types de digitalisation

« 1 – Transformation des processus
L’objectif premier d’une transformation est de rendre les processus internes plus simples et plus efficaces
[…]
2 – Transformation du modèle économique (business model)
Transformer le modèle économique d’une entreprise est une approche plus radicale que la transformation des processus. Dans cette situation, une entreprise tente de réorganiser une partie de ses activités en numérisant un produit ou un service auparavant fourni par un autre moyen
[…]
3 – Transformation par diversification (« domain transformation »)
Comme son nom l’indique, une transformation par diversification (ou transformation de domaine) consiste à mener une transformation digitale pour pénétrer un nouveau marché
[…]
4 – Transformation culturelle/organisationnelle
Une transformation culturelle (ou organisationnelle) affecte généralement une entreprise de manière significative. Elle est parfois difficile, car elle nécessite un changement majeur pour les employés »

Un jour ou l’autre, tous les DSI sont confrontés à l’enjeu d’éclairer et d’acconpagner l’entreprise dans ces transformations.

Leur principale difficulté est d’identifier les changements non souhaités ou non identifier par les métiers et le marketing pour éclairer ceux-ci sur la conduite du changement nécessaire. Il doit aussi, par sa riche culture IT indiquer leur placement aux seins de l’univers digital :

  • Seront ils trop disruptifs et risqueront ils de perdre les usagers?
  • Ne seront-ils pas assez disruptif avec leurs anciens usages pour obtenir le ROI souhaité ?
  • Le CAPEX et L’OPEX sont-ils adaptés au CA conquit ou à la marge dégagée ?
  • Quelle méthode mettre en oeuvre pour un tel projet de digitalisation ? Par petit pas pour s’assurer de la valeur métier produite par rapport à l’investisement fait (agile) par Silo ou en mode Bigbang?
  • Quels infrastructures mettre en place pour assurer la résilience et la scalabilité du projet?

Le DSI pris entre les besoins métiers et les réalités des investissements peut se retrouver en animateur de ces réflexions ou, quand il ne participe que trop tardivement à ces réflexions, en équilibriste entre les ambitions et le budget avec comme seul balancier les moyens et les méthodes employés.

Parmi tous ces types de digitalisation plusieurs chemin sont possible. Et vous quel sera le votre?

Enfin, pour poser une première réflexion, le Mag IT publie aussi un dossier sur la digitalisation : https://www.lemagit.fr/essentialguide/Guide-pour-reussir-sa-transformation-digitale

Meilleurs Vœux pour 2024

Nouvel utilisateur ?
*Champ requis

Connexion pour les utilisateurs enregistrés